Lors d'un colloque à Paris en décembre dernier, Daniel Weinstock, conseiller auprès de la commission Bouchard-Taylor, a fait l'éloge du rapport de Marion Boyd qui, en 2004, recommandait l'introduction de tribunaux de la charia en Ontario. Le Français Mohamed Pascal Hilout l'a remis à sa place. Écoutez l'enregistrement audio.
En décembre dernier se tenait à Paris un colloque sous le thème: Identités, appartenances, diversités. Islam et identité nationale
Ce colloque, auquel Daniel Weinstock participait, était organisé par la Commission française Islam & Laïcité avec le soutien de l'UNESCO. Dans le contexte où la France est devenue en trente ans une société multiculturelle, ce colloque cherchait à poser la question de la définition de la nation. Monsieur Daniel Weinstock, directeur du Centre de recherche en éthique à l'Université de Montréal et membre du comité consultatif d'experts auprès de la Commission Bouchard-Taylor y a donné une allocution sous le titre «Identités et sociétés multiculturelles». Il a fait l'éloge du rapport de Marion Boyd qui, en 2004, recommandait au gouvernement ontarien l'introduction de tribunaux de la charia ayant juridiction sur les litiges en matière familiale. Pour le naïviste Daniel Weinstock (plus pédant que ça... tu meurs!), le rapport de Mme Boyd était «extrêmement intelligent, extrêmement fin et rigoureux».
Rappelons que cette proposition de Mme Boyd a été rejetée par le gouvernement McGuinty grâce au succès de la vigoureuse campagne internationale menée par la canadienne d'origine iranienne Homa Arjomand. Ce succès lui a valu d'être nommée femme de l'année par La Gazette des Femmes en 2005. En 2006, elle a reçu le prix Toronto Humanist of the Year et le prix du Humanist Association of Canada.
Lire la suite de l'article (avec les extraits audio de la présentation de Weinstock ) en cliquant sur le titre: Daniel Weinstock favorable à la charia
Lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire